🎗 Octobre Rose 🎗 Mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein

By in
493
🎗 Octobre Rose 🎗 Mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez la femme. En Martinique, c’est par ailleurs la première cause de mortalité par cancer, on comptabilise près de 60 décès par an.

Chaque année, près de 37 000 femmes âgées de 50 à 74 ans sont invitées à se faire dépister dans les 11 centres d’imagerie médicale agréés implantés sur le territoire.

En ce mois d’octobre, partenaires, acteurs de santĂ©, associations et communes se mobilisent autour d’actions fortes, afin de sensibiliser et encourager l’ensemble de la population fĂ©minine concernĂ©e au dĂ©pistage. Des stands d’informations, des confĂ©rences, des animations ainsi que des activitĂ©s sportives seront mis en place tout au long du mois d’octobre dans diffĂ©rentes communes. Ces rencontres visent Ă  favoriser l’échange avec les professionnels de santĂ©, patients, familles, bĂ©nĂ©voles …, afin de mieux apprĂ©hender cette maladie et de lever progressivement les freins persistants au dĂ©pistage.

Il est à noter que les chances de survivre à un cancer du sein sont élevées, bien que le pronostic dépende du stade d’évolution de la maladie au moment du diagnostic. S’il est détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 9 cas sur 10. C’est l’intérêt du dépistage, pensez-y !

En Martinique, plusieurs associations interviennent dans l’accompagnement des patients :

54321
(1 votes. Average 5 of 5)
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *