Newsletter Janvier/Février 2023

By in
10
Newsletter Janvier/Février 2023

l'actualité nationale

Baromètre Agefiph – Ifop : la perception de l’emploi des personnes en situation de handicap en entreprise

Réalisée auprès d’un échantillon de 10 000 personnes, composé de dirigeants, salariés, grand public et personnes situation de handicap, la 5ème édition de l’enquête barométrique a été publiée par l’Agefiph en collaboration avec le groupe Ifop.

Les principales conclusions qui ressortent de cette étude sont les suivantes :

  • L’embauche des personnes en situation de handicap demeure perçue comme difficile.
  • L’image des personnes en situation de handicap s’améliore au sein des entreprises.
  • Les situations réelles de handicap sont encore méconnues.
  • Les recruteurs expriment un besoin d’accompagnement par des organismes spécialisés.

 

Un nouveau partenariat entre Cheops et le Fiphfp pour booster l’emploi

Cheops et le Fiphfp ont signé une nouvelle convention de partenariat le 14 décembre 2022. D’une durée de trois ans, cette dernière a pour objectif d’optimiser l’accompagnement des employeurs publics pour favoriser l’insertion et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.

 

Un parcours professionnel plus fluide et personnalisé pour les travailleurs en ESAT

Le décret relatif au parcours professionnel et aux droits des travailleurs en situation de handicap admis en Etablissements et Services d’Aide par le Travail a été publié au Journal Officiel en décembre 2022. Il assure de nouveaux droits (individuels et collectifs) et renforce l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans la construction de leur parcours professionnel.

L'actualité régionale

Un nouveau pôle pour un territoire plus inclusif

Selon les dernières statistiques de l’Insee, 18% de la population martiniquaise est en situation de handicap. La CAF dénombre 6500 personnes percevant l’AAH (Allocation Adultes Handicapés) mais des centaines d’autres ne sont pas déclarées, par manque d’information ou par choix“.

Face à ce constat, la CAF, la CTM, l’ARS et l’Education Nationale se sont réunies afin de créer le pôle d’appui et de ressources handicap. L’objectif étant de faire de la Martinique un territoire 100% inclusif !

 

En scène pour parler du handicap autrement

L’association El Lobo Bueno utilise le théâtre comme moyen d’expression pour contribuer au changement de regard sur le handicap en entreprise. Un moyen original pour sensibiliser, avec humour, sur le sujet des handicaps visibles et invisibles au travail.

La pièce de théâtre “Conte-moi le handicap” s’adresse principalement aux salariés des entreprises et des collectivités ultra-marines. La troupe se déplace entre la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et prochainement à la Réunion !

LES AUTRES ACTUS

4ème édition du prix #activateurdeprogrès

Il a pour objectif de récompenser les initiatives développées par des entreprises et/ou associations qui ont eu un impact positif concernant l’emploi de personnes en situation de handicap, tout en leur donnant de la visibilité.

Si vous souhaitez y participer, vous pouvez vous inscrire en ligne un remplissant le formulaire de candidature. Vous avez jusqu’au 27 janvier 2023 !

L’agenda en ligne du PRITH Martinique

19 janv | Webinaire : Quelles solutions proposent les CRP pour les agents en situation de handicap ? – FIPHFP
26 janv | Webinaire emploi-handicap : les aides aux entreprises de l’Agefiph – Agefiph

Retrouvez les événements et les actualités à venir dans l’agenda sur le site internet du PRITH Martinique.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *