Mars bleu : mobilisation contre le cancer colorectal

By in
238
Mars bleu : mobilisation contre le cancer colorectal

🔵 Mars bleu : le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal.

📅 31 jours pour informer, mobiliser et convaincre sur le sujet à travers des actions, des rencontres et des initiatives locales en matière de prévention, d’incitation au dépistage et d’amélioration du parcours de soins.

📣 La plateforme régionale d’oncologie et l’ARS Martinique ont donné le coup d’envoi de ce mois de sensibilisation hier à la salle des fêtes de la commune de Macouba. L’occasion de mobiliser les Martiniquais et d’inviter les personnes âgées de 50 à 74 ans à se faire dépister.

🔎 Le saviez-vous ?
En Martinique, le cancer colorectal est la 2ème cause de mortalité par cancer et le 3ème le plus fréquent aussi bien chez la femme que l’homme.*
Pourtant, détecté tôt, il guérit dans 9 cas sur 10 !

📈 Des statistiques inférieures à la moyenne nationale : selon le docteur Auguste Dufrénot, conseiller médical de la plateforme d’oncologie régionale, en moyenne en Martinique, seuls 25% de personnes se font dépister. « Ce n’est pas assez », dit-il.

La moyenne nationale, c’est 45 %, l’objectif c’est 65 %. Il faudrait que 65 % des gens participent à ce dépistage du cancer colorectal. Et là, on aura un balayage suffisant de la population pour éradiquer cette maladie grave qu’est le cancer colorectal. 

📍 Où se faire dépister ? Ce dépistage peut se faire toute l’année. Depuis 2022, il est également possible de faire la demande de test de dépistage en ligne ou auprès de pharmaciens d’officines formés et de recevoir un kit de dépistage du cancer colorectal pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.

*Source : ARS Martinique – 2022

54321
(0 votes. Average 0 of 5)
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *