Newsletter Juillet/Août 2023

By in
442
Newsletter Juillet/Août 2023

l’actualité nationale

Emploi et Handicap – 17 mesures nouvelles

La Conférence nationale du handicap (CNH) qui s’est tenue le 26 avril sous l’autorité du président de la République a donné un nouveau cap pour les quatre prochaines années.

A cette occasion, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, en lien avec le ministère délégué aux Personnes handicapés, a animé les travaux d’un groupe de travail préparatoire à la CNH, en synergie avec le chantier France Travail. Cette concertation intense a mobilisé près de 100 personnes : associations du champ du handicap, représentants du service public de l’emploi, des MDPH, de l’AGEFIPH et du FIPHFP, entreprises, organisations syndicales et patronales, personnes handicapés et professionnels de terrain.

Elle a abouti à 17 propositions concrètes et transformatrices avec une ambition majeure : cesser d’enfermer les personnes dans des dispositifs et des parcours spécifiques et rendre l’environnement professionnel de droit commun accessible quel que soit le handicap.

Ces mesures ont pour objectif de :

  • Confier au service public de l’emploi l’accompagnement de toutes les personnes handicapées recherchant un emploi et améliorer l’orientation professionnelle
  • Favoriser l’accès à la formation « ordinaire »
  • Améliorer l’accès aux droits
  • Favoriser l’accès à la formation « ordinaire »

Consultez les 17 mesures

DuoDay 2023 : 6e édition prévue le 23 novembre

Le 23 novembre 2023, des milliers d’employeurs (publics et privés) ouvriront leurs portes à des personnes en situation de handicap pour une immersion professionnelle en duo avec l’un de leurs collaborateurs.

Cette journée permet de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion.
Au programme :

  • Découverte du métier
  • Participation active
  • Immersion en entreprise

EN SAVOIR PLUS

Activ’Challenge 2023

La troisième édition s’est déroulée du 05 au 23 juin 2023 et a remporté un vif succès !
Trois semaines de défis 100% numérique pour sensibiliser les collaborateurs au sujet emploi et handicap.

Au final, ce sont plus de 29 000 participants au jeu en ligne de sensibilisation au handicap en emploi.
Les quatre entreprises gagnantes sont : Coop Atlantique, ND Consulting, Michelin et Serma Ingénierie, entreprises multi-sites couvrant le territoire.

EN SAVOIR PLUS

L’actualité régionale

Création d’une cellule dédiée à la prévention de la désinsertion professionnelle

Le 31 mai 2023, a eu lieu la signature d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM), dans le cadre de la création d’une cellule territoriale dédiée à la prévention de la désinsertion professionnelle, en présence de Madame Véronique MARTINE Directrice Déléguée à la Direction de l’Emploi, de l’Économie du Travail et des Solidarités et de représentants des structures suivantes :
– Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) de Martinique
– Services de Prévention et Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) de Martinique : AISTM, 2MT et SIST 972
Les membres présents ont pu évoquer la mise en place, les enjeux et les intérêts des dispositifs de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP).

L’engagement des différents partenaires de la cellule PDP territoriale s’est matérialisé par l’élaboration d’une CHARTE D’ENGAGEMENT.
EN SAVOIR PLUS

Martinique pour l’emploi – 3e édition

La 3e édition du salon “Martinique pour l’emploi” se déroulera :

  • En présentiel les 26 et 27 septembre 2023 à l’Hôtel La Batelière
  • En ligne du 18 au 27 septembre 2023

Porté par Pôle emploi Martinique, avec le soutien de partenaires tels que l’AGEFIPH ou encore CAP Emploi, Martinique pour l’emploi offre l’opportunité à tous les Martiniquais de trouver un emploi, de postuler à une offre et de rencontrer les professionnels pour échanger sur leur avenir.

Découvrir Martinique pour l’emploi

Drépanocytose – Une journée de sensibilisation

Le 19 juin, c’est la journée mondiale de la drépanocytose. Cette journée vise à sensibiliser le public à cette maladie qui reste pourtant très méconnue. Au-delà de la sensibilisation, elle permet d’informer le grand public sur la nécessité du dépistage et les possibilités de soins.
En Martinique, on compte plus de 2 000 malades et 40 000 porteurs sains avérés.

L’Association de Soutien aux Actions contre la Drépanocytose 972 (ASAD 972) participe à la coordination des associations en lien avec la drépanocytose pour travailler ENSEMBLE.

Découvrir l’ASAD 972

L’agenda en ligne du PRITH Martinique

07 juillet | Tournoi Antilles-Guyane Basket Fauteuil
24 – 27 octobre | Hello Handicap – Salon du recrutement

Retrouvez les événements et les actualités à venir dans l’agenda sur le site internet du PRITH Martinique.


L’AGENDA DU PRITH

54321
(0 votes. Average 0 of 5)
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *