Newsletter Novembre/Décembre 2023

By in
504
Newsletter Novembre/Décembre 2023

l’actualité nationale

SEEPH 2023 – Communiquez sur vos événements !

La 27ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), se déroulera du 20 au 26 novembre prochain.

Pour rappel, la thématique est la suivante ” La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? “.
L’objectif principal de cette semaine est de permettre à des entreprises, politiques, associations et demandeurs d’emploi en situation de handicap de se rencontrer. C’est également un moment d’échange et de partage où il est possible de s’informer et de sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

Différents événements seront organisés en Martinique pendant cette période. Pour offrir plus de visibilité sur ceux que vous organisez, vous avez la possibilité de faire remonter vos informations en complétant les formulaires mis à votre disposition :

En savoir plus

 

SEEPH 2023 : Kit de communication

Le Ministère du Travail a publié un guide intitulé “apprentissage et handicap”. Celui-ci est à destination des apprentis, des employeurs et des CFA.

Pour sécuriser les parcours de formation et répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, l’apprentissage peut être aménagé. La durée du contrat, le temps de travail, le déroulement de la formation ou encore la limite d’âge sont quelques exemples d’adaptations de parcours.
Par ailleurs, la réforme de 2018 prévoit une majoration du niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage pour les personnes en situation de handicap.

EN SAVOIR PLUS

Autisme: le programme ARIA accessible à tous

Le programme ARIA (Accompagner, Repérer et Insérer les personnes Autistes) est désormais accessible en autoformation via une plateforme d’appui à la professionnalisation conçue par l’Agefiph.

Ce programme vise à mieux repérer les jeunes avec des troubles du spectre autistique et à les accompagner vers l’emploi. L’objectif est maintenant de toucher l’ensemble du service public de l’emploi, mais aussi les entreprises ou encore les organismes de formation.
Celui-ci est accessible en autoformation sur la plateforme d’appui à la professionnalisation de l’Agefiph.

EN SAVOIR PLUS

L’actualité régionale

Trophées des entreprises et administrations inclusives de Martinique

La DEETS Martinique, l’Agefiph, le FIPHFP et le Medef Martinique, organisent la 1ère édition du concours “Les trophées des entreprises et administrations inclusives de Martinique”.

Ce concours a pour pour objectif de :
• Valoriser les employeurs engagés dans des actions inclusives
• Promouvoir la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées
• Pérenniser et développer les actions autour du handicap dans l’entreprise
• Sensibiliser les employeurs à l’inclusion du handicap eu sein de l’entreprise

Une cérémonie de remise des trophées viendra récompenser les lauréats. Elle se tiendra le jour d’ouverture de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, le 20 novembre 2023.

4 catégories seront récompensées :
➡ Embauche de salarié en situation de handicap
➡ Maintien dans l’emploi d’un salarié en situation de handicap
➡ Embauche en alternance d’un salarié en situation de handicap
➡ Collaboration de l’entreprise avec des Entreprises adaptées et/ou ESAT
EN SAVOIR PLUS

Relais pour la vie

L’édition 2023 des Relais pour la vie s’est déroulée les 21 et 22 octobre 2023. Ce rassemblement festif, sportif et convivial est organisé en faveur de la lutte contre le cancer.

Le Relais pour la vie de la Martinique est l’opportunité de renforcer les actions de La Ligue Contre Le Cancer sur les questions de proximité et d’accompagnement des personnes malades et de leurs proches.

Cette édition aura réuni 211 équipes de marcheurs et de coureurs qui se sont relayés sur un parcours pendant 24 heures. Elle aura permis de collecter 159 608,39€.

EN SAVOIR PLUS

LES AUTRES ACTUS

Projet de loi “Pour le plein-emploi”, les ESAT changent de nom

Le projet de loi prévoit de nouveaux droits pour les travailleurs des ESAT (mutuelle santé, transport…) et modifie les procédures d’orientation pour les personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, un amendement permet le changement de nom en établissements ou services d’accompagnement par le travail (et non plus d’aide). Cela implique aussi un changement de la dénomination du contrat, qui devient un contrat d’accompagnement par le travail. Cinq amendements distincts entendent évaluer les conséquences sur le ESAT, de la réforme prévue dans le projet de loi.

EN SAVOIR PLUS

Atouts & Handicap lancent ses premiers podcasts

Cette première série explore le sujet des troubles DYS au travail. Ce handicap est encore mal connu alors qu’il touche 5 à 10% de la population française.
Cette série de podcasts permet d’illustrer l’impact concret des troubles DYS à l’âge adulte et plus particulièrement dans le monde du travail. La parole est donnée à des personnes qui se disent bien dans leurs “baskets professionnelles” et ce, afin qu’elles puissent partager leur parcours, leur regard sur ce handicap au fil des ans et faire part des aménagements mis en place pour faciliter leur inclusion professionnelle.

EN SAVOIR PLUS


L’AGENDA DU PRITH

54321
(0 votes. Average 0 of 5)
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *