Recruter, accueillir, et intégrer une personne en situation de handicap

By in
153

Le processus de recrutement d’une personne en situation de handicap ne se distingue pas des autres collaborateurs. Pour autant, si vous souhaitez recruter une personne en situation de handicap, plusieurs partenaires, dispositifs et outils sont mobilisables pour vous aider dans cette démarche. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des informations à avoir en tête. 

En synthèse, de nombreux interlocuteurs seront mobilisables pour vous aider dans l’identification du candidat idéal et l’accompagnement à sa prise de poste, au premier rang desquels Cap Emploi, Pôle Emploi et les Missions Locales et le dispositif d’emploi accompagné. Vous trouverez les coordonnées de ces interlocuteurs présents sur votre territoire ci-dessous.

Afin d’accompagner la prise de poste du salarié concerné, l’Agefiph propose un panel d’aides destinées à mettre en place des conditions d’accueil optimales (aide à l’adaptation des situations de travail, aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes handicapées …) mais aussi pour valoriser l’engagement de l’entreprise dans cette démarche de recrutement (aide à l’embauche en contrat de professionnalisation, aide à l’embauche en contrat d’apprentissage…). Vous trouverez toutes les informations nécessaires ci-dessous. 

Les partenaires du recrutement : 

Le réseau Cap Emploi

Les Cap emploi sont des organismes de placement spécialisés (OPS) exerçant une mission de service public. Ils sont en charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées. 

Plusieurs services sont proposés aux entreprises sur le volet du recrutement : analyse du poste (compétences et contraintes associées), proposition de candidats, évaluation des besoins d’adaptation de la situation de travail et intégration du collaborateur. 

Plus d’informations concernant les Cap Emploi en cliquant ici.

Les coordonnées de votre Cap Emploi : 

Cap Emploi Martinique  

Adresse : 1 rue Georges Eucharis, Lotissement Dillon Stade, 97200 Fort-de-France

Mail : informations@capemploi972.com

Téléphone : 05 96 50 43 01

Pôle Emploi

Dans le cadre de sa mission de placement, le Pôle emploi informe et aide l’entreprises à mettre en œuvre un plan de recrutement et de formation correspondant à ses besoins et lui permettant de s’acquitter de son obligation d’emploi. Il peut lui proposer d’utiliser des contrats dit “aidés” qui permettent à l’entreprise qui souhaite recruter de bénéficier d’aides financières pour l’embauche et la formation.

Plus d’informations concernant les Pôle Emploi en cliquant ici.

Les coordonnées de votre Pôle Emploi :

Pôle Emploi Martinique  

Liste des agences disponible à l’adresse suivante :

https://www.pole-emploi.fr/region/martinique/index.html

Le dispositif Emploi Accompagné

Depuis le déploiement des dispositifs d’emploi accompagné début 2018, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accompagnement par un dispositif d’emploi accompagné. Sa spécificité réside dans la combinaison d’un accompagnement médico-social et d’un accompagnement à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Cet accompagnement au long cours débute en amont de la recherche d’emploi et se poursuit après la prise de poste. L’accompagnement est réalisé par un conseiller en emploi accompagné ou job coach.

Surtout, l’emploi accompagné vise à assurer aux personnes le droit d’être accompagnées vers et dans l’emploipuisqu’une partie de l’appui est réalisé au sein de l’entreprise, afin de coordonner tous les aménagements favorisant une inclusion durable.

Plus d’informations concernant le dispositif emploi accompagné sur le site de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)   ou le site du Ministère du Travail  .

Vous trouverez ci-dessous l’annuaire national des acteurs en charge du dispositif Emploi Accompagné : https://www.agefiph.fr/sites/default/files/medias/fichiers/2019-11/ANNUAIRE%20EMPLOI%20ACCOMPAGNE%20.pdf

L’emploi accompagné en Martinique  

AARPHA

c/o ESAT les Orchidées

12, Lotis. Bardinet Dillon

97200 FORT-DE-France

Contact :

Madame TIDAS Sandrine, référente du dispositif Emploi Accompagné

Les Missions Locales

Présentes sur l’ensemble du territoire national, les 450 Missions Locales exercent une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale. Ainsi, chaque année, plus d’un million de jeunes est accompagné par  les Missions Locales qui constituent le 1er réseau national d’insertion des jeunes. Elles jouent un rôle important auprès des jeunes en situation de handicap. 

Plus d’informations concernant les Missions Locales sur le site de l’Union Nationale des Missions Locales (UNML).

Les coordonnées des Missions Locales de votre territoire : 

Martinique : 

Mission locale Centre Martinique

54, rue des Châtaigniers 97232 Le Lamentin

 +596 5 96 58 92 83

Mission locale Nord Martinique

137, allée des Cocotiers 97231 Le Robert

 +596 5 96 65 47 20

Mission locale du Nord Caraïbe

rue du Théâtre 97250 ST PIERRE

 +596 5 96 78 13 67

Mission locale de Rivière Salée

31, rue du Général-de-Gaulle 97215 Rivière-Salée

 +596 5 96 38 27 80

è Les aides mobilisables

En plus des aides de droit commun, l’Agefiph propose un certain nombre de services et d’aides financières relatifs à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes handicapées, à l’embauche en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage d’une personne handicapée, les aides techniques et humaines à la compensation du handicap.

Parmi celles-ci :

  • Aide à l’embauche en contrat de professionnalisation ;
  • Aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes handicapées ;
  • Aide à l’embauche en contrat d’apprentissage ;
  • Aide liée à la Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH) ;
  • Aide à l’adaptation des situations de travail ;
  • Etc.

Le détail de ces aides est disponible sur le site de l’Agefiph en cliquant ici .

Les contrats :

Les CDI et les CDD ne sont pas les seules options possibles. Les employeurs peuvent accueillir et recruter des salariés par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ainsi que des intérimaires.

Plus d’informations sur le site de l’Agefiph, volet « Recruter » : cliquez ici.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre contact avec votre délégation régionale de l’Agefiph :

Délégation régionale Antilles-Guyane-Saint-Pierre-et-Miquelon

Téléphone : 0596 71 24 66

Mail : antilles-guyane@agefiph.asso.fr

Adresse : 2, Avenue des Arawaks, Immeuble Eole 1, 97200 Fort-De-France

Pour aller plus loin

Un guide a été produit par l’Agefiph.

Celui-ci est consultable à l’adresse suivante .

54321
(0 votes. Average 0 of 5)
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *